Image du corps

Rubrique réfléxive



« Je me trouve belle/beau aujourd’hui! »
« Je suis un gros laideron et en plus j’ai pleins de cellulite! »
« Regarde cette fille énorme en mini jupe, c’est moche dis donc! »
« Quand même, elle pourrait s’épiler »

 

Tant de phrases qui peuvent s’intégrer à notre flux de pensées et qui parfois même nous dérangent. Sais-tu que les pensées qui nous viennent à l’esprit ne sont pas toujours en accord avec la personne que l’on souhaite être?

Et finalement, pourquoi ce corps est-il si important? Pourquoi le corps des autres est si important? Pourquoi l’image de notre corps est importante?

A cette dernière question, j’ai envie de répondre que la question qui la précède en est sûrement à l’origine.

 

Le corps des autres nous parait important et nous amène parfois à juger la valeur de la personne.

La culture dans laquelle nous nous intégrons met en avant l’extérieur des personnes et donc ce qui constitue leur enveloppe charnelle. Et en plus de mettre en avant ce corps, il y a des codes de beauté. Certains critères auraient tendance à vous rendre beaux aux yeux de la société, la minceur par exemple. 

Et pourtant qui ne sait pas que la beauté est très subjective ? D’ailleurs, as-tu déjà été attiré par une personne sans comprendre pourquoi ? Alors que même, tu ne la trouvais pas particulièrement belle ou qu’elle n’avait pas les critères physiques que tu attends chez quelqu’un ?

C’est bien de la pression sociale du corps dont je suis en train de parler et cette pression affecte particulièrement la sphère du poids. 

T’es tu déjà demandé ce que tu pensais de ton corps, de ta silhouette, de ton poids? Je suis quasiment certaine que oui ! Pourquoi? Parce que dans notre société « corps normés », il est difficile de ne pas être construit avec ça. Ces pensées sont automatiques ! Et parfois incontrolables !

Mais alors comment peut-on faire pour changer ces visions ?

  • Et  si tu commençais par : 
  1. Avoir conscience de ces pensées :
    Essaye de te poser les questions : qu’est-ce que je pense de mon corps? Qu’est-ce que je pense du corps des autres?

  2. Accueillir ces pensées avec bienveillance
  3. Défusionner avec ces pensées :

Exemple : apprends à transformer ta pensée « Je suis trop grosse ! » par « Ma tête me dit que je suis trop grosse. » ou par « Je suis trop grosse ? » avec le point d’interrogation et l’intonation qui va avec. En verbalisant tes pensées d’une autre manière comme dans ces deux exemples, tu pourras au fur et à mesure te détacher du fait que ta pensée « Je suis trop grosse! » est une vérité absolue. 
Essaye alors de le faire avec plein d’autres pensées !

  • Et enfin, une fois que tu as pu observer tout ça, je t’invite à adopter des attitudes en accord avec la personne que tu souhaites être ; peu importe les pensées incontrôlables que tu as.

Je te laisse alors méditer sur cet article, ces questions, les réflexions que tu peux avoir suite à cette lecture et si t’as envie d’amener d’autres personnes à la réflexion, n’hésite pas à partager !

Merci d’avoir fait un tour sur mon site ! Belle continuation !
N’oublies pas que j’accompagne autour du bien-être et de la diététique  en consultation visio ou à mon cabinet sur Toulouse.

Retrouvez Lucile Renaud sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Diététiciens Nutritionnistes